top of page
Cofinancé par l Union européenne 122022.jpg

L'opération "Accompagnement des publics demandeurs d'emploi par l'EREF en Quercy Rouergue" est co-financé par l'Union Européenne au titre du programme FSE+ "Emploi - Inclusion - Jeunesse - Compétences" sous le numéro de convention 2022/2023 202301249 et 202303693 pour l'année 2024.

Le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi mobilise des moyens qui contribuent à l’accompagnement renforcé des publics via la mise en œuvre de parcours individualisés vers l’emploi. La finalité du PLIE est de faciliter l’accès et le maintien à l’emploi durable des personnes en insertion sociale et professionnelle grâce à un programme d’actions personnalisées pour lever les freins à l’emploi. Le PLIE contribue activement au développement de réponses nouvelles en matière d’insertion professionnelle sur son territoire d’intervention.

 

En partenariat avec le PETR Midi-Quercy, les EREF du Quercy Caussadais, du Quercy Vert Aveyron, Pole emploi et les concours financiers du Fonds Social Européen (FSE+), du Conseil Départemental de Tarn et Garonne, et de la commune de St Antonin Noble Val, le PLIE travaille en lien étroit avec l’ensemble des acteurs de l’insertion, de l’emploi, et de la formation professionnelle.

 

PÉRIMÈTRE D'INTERVENTION

 

Votre Espace Rural Emploi Formation (EREF) intervient en faveur des habitants des 17 communes du territoire QRGA et se déplace mensuellement sur les communes de Caylus, Laguépie et Varen.

 

LES PARCOURS D’INSERTION

 

Le parcours du participant du PLIE est composé d’un accompagnement individuel de proximité et d’un ensemble d’étapes qui vont permettre au bénéficiaire de trouver ou retrouver un emploi.
Les étapes sont constituées d’un ensemble d’actions de formation, de contrats de travail, de mesures d’insertion, d’ateliers collectifs, de participation à des évènements ainsi que le suivi dans l’emploi après embauche. L’accompagnement individualisé durant le parcours garanti aux participants :

 

  • Un accompagnement de proximité

  • Un suivi régulier

  • Des contacts fréquents

La durée maximale d’un parcours est de 18 mois.

 

QUI EN BÉNÉFICIE ?

 

Toutes les personnes domiciliées sur une des 17 communes de QRGA, en âge d’intégrer le marché du travail et confrontées à des difficultés de nature à compromettre fortement les possibilités de retour à l’emploi durable : par exemple, compétences et savoirs de base peu ou mal maîtrisés, personnes confrontées à des problèmes de logement, de santé, de mobilité, de garde d’enfants, personnes en situation de handicap…

bottom of page